Le sénateur appartenant au groupe socialiste, engagé dans les discussions avec le ministère de l’Économie, exprime sur 42mag.fr, ce vendredi, sa demande d’instaurer « un arrêt temporaire » concernant la réforme des retraites.
Le leader des sénateurs du Parti socialiste, Patrick Kanner, affirme que les discussions concernant le budget à Bercy se déroulent dans « une atmosphère positive », a rapporté 42mag.fr ce vendredi 10 janvier. Cependant, il reste sur ses gardes en citant un « proverbe bien connu » : « C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses ».
« J’espère parvenir à un compromis satisfaisant, mais pour le moment, rien n’est encore sûr car le processus [des négociations] n’est pas achevé », précise Patrick Kanner. Le sénateur socialiste, impliqué dans les discussions, lance une demande au Premier ministre. Le Parti socialiste « désire une entrevue » avant le discours de politique générale prévu mardi à 15h. « S’il refuse de nous rencontrer, ce ne serait pas encourageant », avertit-il, sans écarter la possibilité de proposer une motion de censure.
Le Parti Socialiste réclame « un arrêt temporaire » de la réforme des retraites
Patrick Kanner milite également pour « une pause ou une mesure similaire » de la réforme des retraites, en vue de nouvelles discussions avec les partenaires sociaux. « Cette pause a un coût », admet le socialiste, qui veut utiliser « le fonds de réserve » pour couvrir ce coût qu’il évalue à « 2 ou 3 milliards d’euros ».
Le Premier ministre, François Bayrou, propose de relancer les discussions « d’ici six mois » avec les partenaires sociaux et les partis politiques. « Nous sommes favorables », déclare Patrick Kanner, « pendant ce temps, nous requérons une pause ou un équivalent ». La réforme controversée qui fixe l’âge de départ à la retraite à 64 ans devrait « être réévaluée », selon Patrick Kanner. « J’ai remarqué quelques signes d’ouverture de la part du gouvernement », annonce le sénateur socialiste impliqué dans les négociations budgétaires avec les différents partis politiques à Bercy.