Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 17 mai - 16 h 38 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Chef diplomatie France : Europe doit être plus ferme face aux « menaces d’ingérences » d’Elon Musk
France Politique

Chef diplomatie France : Europe doit être plus ferme face aux « menaces d’ingérences » d’Elon Musk

David BensoussanPar David Bensoussan8 janvier 2025
Le chef de la diplomatie française appelle l'Europe à une plus grande fermeté contre "les menaces d'ingérences" d'Elon Musk
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dans le cas où la Commission européenne s’avérerait incapable d’agir, Jean-Noël Barrot souhaite qu’elle permette aux États membres de retrouver leurs propres moyens de protection.

« Si la Commission européenne est incapable de nous défendre face à ces ingérences ou menaces d’ingérence, alors elle doit restituer aux États membres, notamment la France, la possibilité de se défendre elle-même », a exprimé mercredi 8 janvier sur France Inter le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot.

Sur le réseau X, le milliardaire Elon Musk, qui soutient fortement le président élu des États-Unis, Donald Trump, a récemment attaqué plusieurs dirigeants européens, y compris le social-démocrate Olaf Scholz, qui fait face à une élection législative partielle complexe, et le travailliste britannique Keir Starmer. Il a même apporté son soutien à l’AfD, un parti d’extrême droite en Allemagne. « Quand on est au gouvernement ou qu’on souhaite y entrer, ses opinions comptent particulièrement », a noté le ministre français des Affaires étrangères.

« Soit Elon Musk s’engage dans le débat public lors de certaines élections en Europe seulement pour faire sensation, et cela est fort regrettable, soit il le fait en nouant consciemment de nouvelles alliances avec des partis ultra-conservateurs comme l’AfD en Allemagne. »

Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères

sur France Inter

Dans ce contexte, « le Parti républicain américain devrait alors admettre s’associer avec un parti qui incarne tout ce que historiquement, le Parti républicain a toujours rejeté », a-t-il clarifié.

Le chef de la diplomatie française a déclaré qu’il « ne craint pas » une immixtion d’Elon Musk dans les futurs scrutins électoraux français. En 2022, durant la présidence française de l’Union européenne, « nous avons dit un non catégorique à l’idée que le débat public puisse être transféré de manière incontrôlée sur de grandes plateformes détenues par des milliardaires américains ou chinois », a-t-il affirmé.

« J’ai à plusieurs reprises exhorté la Commission européenne à utiliser de manière beaucoup plus déterminée les outils que nous lui avons attribués démocratiquement pour freiner ces comportements », a-t-il assuré. À l’échelle de l’UE, la Commission européenne assume le rôle de régulateur numérique, en accord avec le règlement sur les services numériques (DSA), que l’homme d’affaires américain propriétaire du réseau X a décrit comme un outil de censure. Une enquête en vertu du DSA a été lancée en décembre 2023, concernant notamment la propagation de fausses informations.

★★★★★

Article précédentJean-Marie Le Pen mort, Deschamps critiqué, hausse des vasectomies aux USA : 8 janvier résumé
Article suivant Mort de J-M. Le Pen : scènes de liesse nationales
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Il a tout de suite compris qu'il fallait réagir" : pourquoi Sébastien Lecornu est en première ligne dans la gestion des cas d'hantavirus en France
Hantavirus en France : Sébastien Lecornu en première ligne dans la gestion des cas
Procès en appel de Nicolas Sarkozy : les avocats de l'ancien chef de l'Etat entendent "démontrer la parfaite innocence" de leur client
Nicolas Sarkozy : procès en appel, ses avocats veulent démontrer son innocence
Blocage du détroit d'Ormuz : la France va prendre "une initiative" à l'ONU sur sa proposition de mission "neutre", dit Emmanuel Macron
Blocage du détroit d’Ormuz : Macron annonce initiative française à l’ONU pour mission neutre
Présidentielle 2027 : Gabriel Attal se rapproche d'une candidature après un vote interne de soutien
Présidentielle 2027 : Gabriel Attal proche de sa candidature après vote interne de soutien
Emmanuel Macron regrette qu'au Mali, l'intervention de la France en 2013 a été "reconnue par de l'ingratitude"
Macron regrette l’ingratitude après l’intervention française au Mali en 2013
Jordan Bardella réagit aux propos de Kylian Mbappé, qui s'inquiète d'une victoire du RN en 2027
Bardella réagit aux propos de Mbappé: s’inquiète d’une victoire du RN en 2027
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Hausse des carburants : bons d’achats pour attirer les clients
17 mai 2026
Hantavirus en France : Sébastien Lecornu en première ligne dans la gestion des cas
17 mai 2026
Prix de l’essence en hausse : détresse des habitants des zones rurales
17 mai 2026
Nicolas Sarkozy : procès en appel, ses avocats veulent démontrer son innocence
17 mai 2026
Hausse du carburant pousse les agglomérations à miser sur des bus moins chers
17 mai 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr