Jean-Marie Le Pen, qui a créé le Front national, est décédé à l’âge de 96 ans, le mardi 7 janvier. En soirée, plusieurs Français ont exprimé leur joie face à cette nouvelle en se réunissant dans les rues de Paris, Lyon et Marseille, entre autres villes.
“Il est mort”, ont résonné les voix des manifestants réunis à la Place de la République à Paris. L’atmosphère était festive pour ceux qui étaient venus marquer le décès de Jean-Marie Le Pen. “Aujourd’hui, je ressens de la joie parce qu’un raciste a disparu, il a causé tant de souffrances à notre pays”, partage une participante. “C’est une satisfaction de voir ces individus quitter ce monde”, ajoute un autre.
“Des scènes indignes”
Des feux d’artifice et des fumigènes ont également illuminé plusieurs villes françaises. À Marseille, Jean-Marie Le Pen représente un emblème de la haine pour les manifestants. “Nous célébrons la disparition d’un être détesté, il incarnait la misogynie, le racisme, le négationnisme et l’antisémitisme”, affirme l’un d’eux. Devant ces images, le ministre de l’Intérieur a fait connaître sa désapprobation sur X, qualifiant ces festivités “d’absolument indignes”.
Pour visionner l’intégralité du reportage, consultez la vidéo ci-dessus