Jeudi matin, une équipe représentant les Républicains s’est rendue à Bercy pour discuter d’un accord concernant le budget. Ils ont particulièrement insisté sur leur engagement envers des initiatives visant à diminuer les dépenses de l’État.
Les discussions continuent à Bercy. Les ministres de l’Économie et des Comptes Publics, Eric Lombard et Amélie de Montchalin, ont engagé depuis lundi un dialogue avec les représentants des différents partis pour aboutir à un accord sur le budget de 2025. Après avoir rencontré mercredi les formations de gauche, à l’exception des Insoumis, une délégation des Républicains a été reçue jeudi 9 janvier au matin. Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine, faisait partie de cette délégation, accompagné de Mathieu Darnaud, le chef des sénateurs LR. Ce dernier a qualifié la rencontre de « véritable session de travail ». Pour lui, son parti reste « dans le dialogue » afin d’« aider le gouvernement à élaborer un budget réfléchi », et il est convaincu que leurs préoccupations ont été entendues.
« Pour le moment, nous avons obtenu que la trajectoire budgétaire que nous proposions soit respectée, avec deux axes fondamentaux : diminuer les dépenses publiques et éviter toute augmentation des impôts », a-t-il déclaré. Mathieu Darnaud insiste sur le fait que « nous sommes constants et cohérents », tout en espérant maintenant que le ministre Eric Lombard présente des propositions concrètes. Les Républicains estiment que les intentions du gouvernement restent trop imprécises. Ils rappellent que la discussion parlementaire sur le budget reprendra la semaine suivante au Sénat et soulignent que le gouvernement n’a toujours « pas détaillé de mesures pour réduire les dépenses publiques ».
Forts de leur majorité au Sénat, les Républicains demandent à limiter l’effort budgétaire des collectivités territoriales à deux milliards d’euros, au lieu des cinq initialement prévus, une concession qu’ils avaient obtenue avant que le gouvernement Barnier soit censuré. Ils réclament également que les financements des ministères de l’Intérieur et de la Justice soient maintenus ou augmentés.
La position de la droite sur la réforme des retraites, mais…
La réforme des retraites, l’un des sujets sensibles dans ces discussions budgétaires, a aussi été évoquée. Les socialistes, les écologistes et les communistes font pression et espèrent conditionner leur soutien à l’absence de censure du gouvernement Bayrou à une suspension de cette réforme. Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, affirme qu’il n’y a « aucun refus » du gouvernement, même concernant l’âge de départ repoussé à 64 ans. Toutefois, Mathieu Darnaud, le chef des sénateurs Républicains, n’a pas eu cette impression. « Jusqu’à présent, aucun élément ne corrobore les propos d’Olivier Faure », affirme-t-il.
L’enjeu des retraites n’a pas dominé la rencontre au ministère de l’Économie selon l’entourage des sénateurs LR. Bien que les Républicains ne souhaitent pas revenir sur cette réforme, ils n’en font pas pour autant « une ligne rouge qui pourrait pousser à la démission des ministres issus des Républicains ». Au cours de la rencontre à Bercy ce jeudi matin, Laurent Wauquiez s’est contenté de réaffirmer que son parti maintient « un soutien attentif au gouvernement ».