Dans le Nord et le Pas-de-Calais, qui sont sous alerte orange en raison de la neige et du verglas, les bus scolaires et ceux assurant des liaisons interurbaines, sous la responsabilité de la région Hauts-de-France, resteront à l’arrêt ce jeudi.
Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, le conseil régional des Hauts-de-France a annoncé que les services de transport scolaire et interurbain administrés par la région ne fonctionneront pas le jeudi 9 janvier. Cette information a été corroborée par Bertrand Gaume, qui est le préfet de la région Hauts-de-France, ainsi que le préfet du Nord et le responsable de la zone de défense et sécurité Nord, lors d’un entretien sur 42mag.fr. Pour ce qui est de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise, bien que les transports soient maintenus, des perturbations sont à prévoir. Il convient de noter que Météo France a placé le Nord et le Pas-de-Calais en alerte orange pour des conditions de neige et de verglas.
Selon Bertrand Gaume, le président de la région, Xavier Bertrand, ainsi que ses équipes ont travaillé en amont afin d’éviter que les transports scolaires ne mettent en péril la sécurité des enfants mercredi et jeudi. Mercredi, les transports scolaires avaient déjà été interrompus dans les Hauts-de-France, et des limitations de circulation étaient imposées pour les poids lourds.
Réduction de la vitesse pour tous les véhicules sur l’ensemble des routes
Jeudi, il a été décidé de réduire la vitesse de circulation de 20 km/h pour tous les véhicules sur les autoroutes des Hauts-de-France ainsi que sur les routes nationales limitant normalement à 110 km/h. En particulier, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes ne pourront rouler qu’à une vitesse maximale de 80 km/h sur les nationales et autoroutes. Par ailleurs, leur déplacement est interdit, comme le précise la préfecture des Hauts-de-France.
En ce qui concerne les routes secondaires, une diminution de la vitesse de 20 km/h est également mise en place dans le Nord, tandis que dans l’Oise, une restriction à 80 km/h s’applique sur toutes les routes départementales. Les camions de marchandises de plus de 7,5 tonnes ne sont pas autorisés à circuler sur le réseau routier secondaire du Nord et du Pas-de-Calais.
Le préfet, Bertrand Gaume, a mentionné sur 42mag.fr que les accumulations de neige pourraient atteindre entre 5 et 10 cm durant cet épisode, avec des prévisions allant jusqu’à 10 à 20 cm dans certaines zones comme le Boulonnais dans le Pas-de-Calais et les collines de l’Artois où de plus grandes quantités de neige peuvent s’accumuler. Pour la journée de jeudi, étant donné le risque de verglas, « il est recommandé aux automobilistes de faire preuve de vigilance et de réduire leur vitesse de manière significative », prévient Bertrand Gaume.