Arnaud Rousseau, qui dirige la FNSEA, participe à l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur France 2, ce mercredi 8 janvier.
La tension est montée parmi les agriculteurs dès le début du mois de janvier, marquée par des blocages sur les routes menant vers la capitale. Les syndicats agricoles sont sur le point de rencontrer François Bayrou pour la première fois depuis qu’il a été désigné Premier ministre. Arnaud Rousseau, qui préside la FNSEA, espère que cet échange ira au-delà d’une simple prise de contact et qu’il permettra de faire avancer les dossiers : “Il est primordial que ce rendez-vous soit productif.” Il exprime son mécontentement face aux mesures d’urgence non tenues par les précédents gouvernements et souligne l’importance d’instaurer une stabilité sur le territoire : “Nous devons savoir quelle direction nous prenons et nous avons besoin de stabilité.”
Des revendications inchangées depuis 2024
Après sa rencontre avec François Bayrou, le leader de la FNSEA compte bien revendiquer les mêmes doléances qu’en 2024, en s’attardant sur l’alourdissement des charges, le fléau de la concurrence inéquitable et la demande d’exonération pour le gaz non-routier. Cela fait maintenant presque un an que ces mesures sont attendues, coïncidant avec le début des protestations. Arnaud Rousseau manifeste son impatience : “Nous avons passé un an sur le terrain avec quatre premiers ministres différents et nous sommes toujours au même point…”
Pour voir l’interview en entier, veuillez consulter la vidéo ci-dessus.