Mardi soir, dans différentes villes françaises, des centaines de personnes se sont réunies pour marquer le décès du créateur du Front national. Les participants ont exprimé leur réaction en entonnant des chants, en allumant des fumigènes et en lançant des feux d’artifice.
Arrestations lors des manifestations à Rennes
Mardi soir, Rennes a été le théâtre d’interpellations impliquant six personnes, sur fond de manifestations marquant le décès de Jean-Marie Le Pen, selon les informations obtenues par 42mag.fr mercredi 8 janvier, issues d’une source familière avec le dossier.
Une foule d’environ 200 individus, apparentée à l’ultra-gauche, s’est rassemblée sur la place Sainte-Anne dans la ville bretonne. Les protestataires ont mis le feu à des poubelles et lancé divers objets vers les forces de l’ordre, qui ont répondu à ces actes. La situation s’est apaisée aux alentours de 23h10.
Tensions également à Lyon
Parallèlement, des événements similaires ont eu lieu à Lyon où sept personnes ont été arrêtées mardi soir. Là encore, cela faisait suite aux manifestations liées au décès de Jean-Marie Le Pen, d’après une autre source proche du dossier. Un groupe d’une cinquantaine de manifestants a dressé une barricade composée de poubelles et de conteneurs qu’ils ont ensuite incendiée. La situation est retournée au calme autour de 22 heures.