Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 19 avril - 13 h 21 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Mélenchon accuse ses partenaires de « forfaiture » : le NFP encore plus divisé sur le budget 2025
France Politique

Mélenchon accuse ses partenaires de « forfaiture » : le NFP encore plus divisé sur le budget 2025

David BensoussanPar David Bensoussan9 janvier 2025
Jean-Luc Mélenchon accuse ses partenaires de "forfaiture" : divisé sur la question du budget 2025, le NFP se fracture davantage
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon se sont de nouveau affrontés, après qu’une rencontre à Bercy s’est tenue sans la participation des représentants insoumis, alors même que les autres composantes du Nouveau Front populaire étaient présentes.

Suite à la rencontre des forces de gauche au ministère de l’Économie, une tension inhabituelle s’installe au sein du Nouveau Front populaire. Les socialistes, communistes et écologistes ont échangé le mercredi 8 janvier avec le ministre Eric Lombard, mais les insoumis ont été laissés de côté. Cet entretien rare, qui n’a cependant débouché sur rien de concret, provoque la colère de Jean-Luc Mélenchon.

« Négocier dans le dos du Nouveau Front populaire et à l’encontre de son programme constitue une trahison d’une insigne irrespect pour notre coalition », a publié mercredi Jean-Luc Mélenchon sur X. Le leader des insoumis dépeint ses partenaires comme étant « ridicules de servilité ». Olivier Faure a répondu dès le jeudi matin sur TF1 : « La gauche du ‘tout ou rien’ est devenue celle du ‘rien’. Mon objectif est d’obtenir des victoires, de provoquer un changement dans la politique poursuivie ces sept dernières années. »

Le chef du Parti socialiste reproche à Jean-Luc Mélenchon d’être celui qui fragilise le NFP par sa posture. « Ce n’est pas moi qui brise l’alliance, c’est Jean-Luc Mélenchon, à cause de son intransigeance et de sa focalisation sur la présidentielle… D’ailleurs, je pense qu’on pourrait avoir une élection présidentielle demain, si le président démissionnait dans 35 jours. Mélenchon est-il certain de vaincre ? Ne serait-ce pas Marine Le Pen qui pourrait l’emporter ? »

Sommaire

Toggle
  • Deux visions différentes s’affrontent
  • François Bayrou, satisfait de la discorde

Deux visions différentes s’affrontent

« Pourquoi dissimuler ses volte-face avec des excès et des mensonges ? », questionne le leader de LFI, Manuel Bompard, sur son compte X. L’insoumis Paul Vannier indique que « le NFP a battu Macron aux élections. Six mois plus tard, le PS accorde la victoire à Macron ». Cette confrontation n’est pas nouvelle au sein de l’opposition de gauche. Depuis cet été, deux approches s’opposent au sein du NFP. Celle des insoumis repose sur la fidélité au programme et la volonté de faire chuter le gouvernement, sans compromis, « éviter de se contenter de petits gains et rompre avec ces alliés », comme le souligne un député insoumis.

La position du Parti socialiste, au contraire, est plus ouverte au dialogue et à la négociation, ce qui a trouvé l’approbation des Verts et des communistes mercredi, éloignant ainsi ces derniers de LFI. « En cherchant le compromis, ils aident Emmanuel Macron à diviser le Nouveau Front populaire et à gagner du temps », d’après un élu LFI.

François Bayrou, satisfait de la discorde

La ligne dure des insoumis provoque de l’irritation au sein du NFP. Un responsable du PCF leur reproche d’utiliser les divergences politiques comme prétexte pour imposer leur objectif : organiser une élection présidentielle anticipée avec Jean-Luc Mélenchon comme candidat unique de la gauche. Selon lui, c’est la raison pour laquelle les insoumis refusent de dialoguer avec le nouveau gouvernement.

Et qui tire avantage de cette fissure au sein du Nouveau Front populaire ? Le Premier ministre François Bayrou, à seulement cinq jours de son discours de politique générale à l’Assemblée, anticipant une motion de censure de la part des insoumis. Ces derniers pourraient bien être les seuls à soutenir cette motion si les socialistes, communistes et écologistes parviennent à un accord avec le gouvernement.

★★★★★

Article précédentRetraites : Suspension de la réforme ou censure socialiste, avertit le député PS Philippe Brun
Article suivant Neige et verglas dans le Nord et Pas-de-Calais : perturbations des transports jeudi
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Loi Yadan : Aurore Bergé dénonce "la masse de désinformation, la vague de haine et de cyberharcèlement" que le débat autour du texte provoque
Loi Yadan: Aurore Bergé dénonce désinformation, haine et cyberharcèlement provoqués par le débat
Hausse des prix à la pompe : "Il faut baisser toutes les taxes sur les carburants", martèle Julien Odoul, porte-parole du RN
Hausse des prix à la pompe: Odoul réclame la baisse des taxes sur les carburants (RN)
Attendez-vous à payer plus d’impôts en 2027
          Confronté à un contexte économique dégradé et à de nouvelles dépenses, l’exécutif doit trouver près de 40 milliards d’euros pour tenir sa trajectoire budgétaire. Entre surtaxe des grandes entreprises et effort demandé aux ménages, plusieurs pistes fiscales sont à l’étude.
Plus d’impôts en 2027 : surtaxes sur les grandes entreprises et efforts pour les ménages
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Vraie lune de miel ou simple flirt sans lendemain entre les patrons et le RN ? 
          Le Medef dément tout basculement vers le Rassemblement national, tout en multipliant les échanges avec ses dirigeants. Un dialogue pragmatique, alors que le RN cherche à rassurer les milieux économiques et à gagner en crédibilité.
Medef et RN: flirt des patrons ou basculement crédible pour l’économie ?
"Notre candidat n'aura plus qu'à appuyer sur un bouton" : le RN prépare sa campagne présidentielle, sans savoir qui de Marine Le Pen ou Jordan Bardella la mènera
RN prépare sa campagne présidentielle: Le Pen ou Bardella la mènera
"Il est en rodage" : Jean-Luc Mélenchon, pas encore candidat, mais déjà en campagne pour la présidentielle de 2027
Mélenchon en rodage, déjà en campagne pour la présidentielle de 2027
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Loi Yadan: Aurore Bergé dénonce désinformation, haine et cyberharcèlement provoqués par le débat
19 avril 2026
ZFE : Lyonnais divisés sur la suppression des zones à faibles émissions
19 avril 2026
Hausse des prix à la pompe: Odoul réclame la baisse des taxes sur les carburants (RN)
19 avril 2026
Voitures électriques d’occasion: prix en baisse
19 avril 2026
Plus d’impôts en 2027 : surtaxes sur les grandes entreprises et efforts pour les ménages
18 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr