Un petit groupe identitaire d’extrême droite basé à Rouen a revendiqué l’action, selon les informations relayées par « ici Normandie » ce mercredi.
Au petit matin du mercredi 8 janvier, plusieurs voies de la ville de Rouen, située en Seine-Maritime, ont été rebaptisées en l’honneur de Jean-Marie Le Pen par des activistes d’extrême droite, selon les informations d' »ici Normandie » (Seine-Maritime – Eure).
Des panneaux en papier, imitant des plaques de rue, ont été fixés, accompagnés de multiples affiches célébrant l’ancien chef du Front national, qui est décédé mardi à l’âge de 96 ans. Sur ces affiches, on pouvait lire, en lettres blanches sur un fond noir : « Jean-Marie Le Pen immortel : la mort, c’est ce qui fait les héros. »
Pour la mairie de Rouen, Jean-Marie Le Pen est « raciste, antisémite et homophobe »
Cette action a été revendiquée par un collectif local d’extrême droite connu sous le nom de « Les Normaux », par le biais des réseaux sociaux. D’après le journal « ici Normandie » (Seine-Maritime – Eure), dans une communication interne, les membres de ce groupe ont décrit Jean-Marie Le Pen de manière élogieuse, louant sa capacité à « tenir le cap », et ce « malgré les dangers, les menaces et les provocations de ses adversaires qu’ils jugent médiocres ».
D’après les informations d' »ici Normandie » (Seine-Maritime – Eure), la municipalité de Rouen a réagi en exprimant sa volonté de faire disparaître ces affichages « dans les plus brefs délais ». Un signalement doit également être adressé au procureur de la République, affirmant que la ville ne souhaite en aucun cas qu’une rue porte le nom de Jean-Marie Le Pen, qu’elle considère comme une figure « raciste, antisémite et homophobe. »