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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Stellantis mise sur carburants synthétiques face à interdiction voitures thermiques en Europe
Automobile

Stellantis mise sur carburants synthétiques face à interdiction voitures thermiques en Europe

David BensoussanPar David Bensoussan8 septembre 2023
Interdiction de vente des voitures thermiques : Stellantis mise sur les carburants de synthèse
              Stellantis, ex-PSA, met le paquet sur les carburants de synthèse, une façon de s'adapter à l’interdiction de vendre en Europe des véhicules thermiques après 2035. Une mesure approuvée par le Parlement européen en mars 2023.
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L’ancien PSA, maintenant connu sous le nom de Stellantis, met l’accent sur les combustibles synthétiques, comme moyen de se conformer à l’interdiction de commercialiser des voitures à moteur thermique en Europe après l’année 2035. Cette décision a été approuvée par le Parlement européen en mars 2023.

Stellantis, le groupe automobile né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, soutient que nombre de ses véhicules à moteur (essence et diesel) peuvent fonctionner avec des carburants synthétiques, sans nécessiter de modifications sur leurs moteurs. Conçus à partir d’hydrogène renouvelable, ces « e-fuels » constituent une nouvelle génération de carburants.

Depuis plusieurs mois, en partenariat avec la société pétrolière saoudienne Aramco, Stellantis travaille autour de leur intégration dans ses modèles. Cela pourrait offrir au constructeur une alternative face à l’interdiction européenne de commercialiser des modèles thermiques à compter de 2035.

Le chef de Stellantis souhaite prolonger la vie de ses modèles thermiques jusqu’à 2050

Bien que Stellantis travaille à la production de véhicules 100% électriques, Carlos Tavares, le PDG du groupe, a émis de vives inquiétudes quant à la faisabilité et à la pertinence d’un basculement total vers l’électrique pour l’industrie automobile européenne. Tavares est par ailleurs monté régulièrement au créneau pour critiquer ce qu’il voit comme un choc violent pour le secteur. L’échéance de 2035, qu’il voit comme un basculement précipité du secteur vers l’électrique, représente un changement majeur susceptible d’entraîner une crise sociale menant à la suppression de milliers d’emplois. De plus, ce basculement pourrait engendrer des tensions sociales en Europe, en raison du coût élevé des véhicules électriques, qui ne seront pas accessibles à tous.

Faute de changement de position de la part de Bruxelles, Carlos Tavares explore d’autres options. L’une d’elles est l’utilisation des carburants synthétiques. Stellantis voit là un moyen de prolonger la durée de vie de ses modèles thermiques sur la route, en gardant ses voitures en circulation jusqu’à 2050, moment où elles seraient entièrement remplacées par des véhicules électriques.

Selon Stellantis, ces carburants synthétiques seraient beaucoup moins polluants, auraient un impact majeur sur la réduction des émissions de CO2 des véhicules et cette réduction serait presque instantanée. Cependant, l’accessibilité et le coût de ces carburants synthétiques demeurent des sujets d’interrogation.

Stellantis souhaiterait que la Commission européenne introduise une fiscalité permettant de stimuler le développement de ces carburants de synthèse, mais rien n’indique à ce jour que Bruxelles accédera à cette requête.

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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