Le chef du parti Rassemblement National pointe du doigt Élisabeth Borne pour son attitude irrespectueuse envers le peuple français et les représentants nationaux en la qualifiant d’un geste de doigt indécent.
Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a dénoncé vendredi 17 mars sur franceinfo le recours à l’article 49.3 par le gouvernement d’Emmanuel Macron pour faire adopter la réforme des retraites, provoquant des rassemblements dans plusieurs villes de France. Selon Bardella, Emmanuel Macron prend un plaisir malsain à organiser le chaos dans le pays. Il a également déclaré qu’il avait du mal à comprendre l’obsession du président Macron et que les ministres voulaient se faire détester à tout prix. Le début de quinquennat ressemble à une fin de règne, a-t-il ajouté, estimant que le gouvernement et les gens au pouvoir gouvernaient et agissaient contre le peuple français.
Selon Bardella, le choix d’Emmanuel Macron et de son gouvernement d’opter pour l’utilisation du 49.3 sur la réforme des retraites est devenu une méthode de gouvernement, une pratique politique. Il accuse Élisabeth Borne d’adresser un bras d’honneur irrespectueux au peuple français et à la représentation nationale en actionnant ce levier constitutionnel. Jordan Bardella a affirmé que la France était dans un coup de force démocratique. Il estime qu’Élisabeth Borne doit partir et que cela passe par le vote d’une motion de censure. Le président du RN a assuré que nous grouperons nos voix sur des motions qui n’émanent pas du RN.