Le ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald Darmanin, a sollicité une amélioration de la sécurité entourant les représentants politiques. Le but est de garantir un niveau de protection plus ferme en faveur des élus.
Les forces de l’ordre sont en état d’alerte maximale en France suite à l’utilisation du 49.3 par la Première ministre lors du vote de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Une note de la Direction centrale de la sécurité publique précise qu’il faut « assurer une surveillance renforcée des bâtiments et des lieux publics sensibles », tels que les préfectures, les mairies, les hôpitaux et les locaux des parlementaires. Il est également important de détecter d’éventuels blocages des lieux d’activité économique d’importance vitale comme les raffineries et les dépôts pétroliers.
Dans la soirée de jeudi, Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, a envoyé une lettre aux préfets pour leur demander de renforcer les mesures de vigilance et la protection des élus de la majorité durant les manifestations contre la réforme des retraites. Ces mesures sont prises afin de garantir la sécurité de tous face aux éventuelles violences qui pourraient survenir.