Cet expert administratif de cinquante ans occupe une place déterminante dans les choix politiques en France. Depuis 2017, Alexis Kohler exerce en tant que secrétaire général de l’Elysée, un poste occupé de manière discrète mais avec une grande influence. Il est perçu comme étant proche du président Emmanuel Macron. Excellent haut fonctionnaire avec un parcours professionnel longtemps exempt de problèmes, son nom est néanmoins lié à deux scandales ayant ébranlé l’Elysée. Découverte des coulisses du pouvoir.
Il est l’un des personnages les plus puissants et mystérieux de la République française. Bien que la majorité des citoyens ne connaissent pas son visage et qu’il ne soit pas élu, cet énarque a une influence considérable sur les décisions politiques qui affectent la vie quotidienne des Français. Alexis Kohler, 50 ans, est depuis 2017 le très discret mais influent secrétaire général de l’Élysée, l’homme qui conseille le Président. Lorsqu’on demande qui compte réellement aux yeux du chef de l’État, un proche d’Emmanuel Macron répond sans hésitation : « Il n’y a que deux personnes : Alexis Kohler et Brigitte Macron. » Cela en dit long.
Kohler aurait été un fervent défenseur de l’âge de la retraite à 65 ans, aurait plaidé pour le maintien de la taxe carbone lors de la crise des « gilets jaunes » et considérerait avant tout la maîtrise des dépenses publiques. Des décisions aux grands discours en passant par les nominations au sein des cabinets ministériels, tout passerait d’abord par l’ombre du Président. Jaloux de sa proximité avec Emmanuel Macron, Alexis Kohler énerve et fait peur en même temps, et peu de gens osent le critiquer ouvertement.
## Une mise en examen
Ce brillant haut fonctionnaire, dont la carrière a été longtemps irréprochable, est désormais lié à deux affaires qui ont ébranlé l’Élysée. Soupçonné de ne pas avoir dit toute la vérité à la commission d’enquête sénatoriale sur le scandale Benalla, son dossier a été classé sans suite, avant d’être rattrapé par la justice dans une autre affaire sensible. Malgré une lettre d’Emmanuel Macron lui-même affirmant qu’Alexis Kohler l’avait bien informé, lorsqu’il était à Bercy, de ses liens familiaux avec le puissant armateur MSC, les juges ont finalement décidé de le mettre en examen pour prise illégale d’intérêts.
De nombreux témoignages et documents inédits ont permis de retracer le parcours du protégé du Président et de révéler ce qui se passe derrière les portes du pouvoir, au cœur du duo qui dirige la France depuis près de six ans.
Une enquête menée par Thomas Lelong, Swanny Thiébaut et Pierre-Louis Devais.
La rédaction de « Complément d’enquête » encourage les téléspectateurs à commenter l’émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.