« Nous intensifions nos efforts concernant les voitures électriques cet automne », a annoncé le ministre des Transports lors d’une interview avec l’AFP, juste avant une discussion programmée avec les intervenants de ce domaine.
Pour booster le déploiement des stations de recharge pour véhicules électriques en France, le gouvernement a décidé d’allouer un budget supplémentaire de 200 millions d’euros, selon les informations communiquées par le ministre des Transports, Clément Beaune, le vendredi 27 octobre. Dans le cadre de cette initiative, une rencontre a été organisée avec les parties prenantes de ce secteur, en présence du ministre de la Transition écologique. Clément Beaune précise : « Nous passons à la vitesse supérieure pour la voiture électrique cet automne ». Les points forts de ce plan comprennent : « l’augmentation du nombre de bornes, l’intensification du bonus écologique pour les personnes à faibles revenus, l’introduction de la location sociale pour la classe moyenne et la simplification du retrofit », un procédé de modification du moteur pour passer du thermique à l’électrique.
La France, avec ses 110 000 stations de recharge publiques, soit une augmentation de quatre fois par rapport à il y a quatre ans, a commencé à rattraper son retard, indique-t-on au cabinet du ministre. Le pays, connu pour être le plus grand émetteur de gaz à effet de serre dans le domaine des transports (32% en 2022), occupe désormais la deuxième place en matière d’équipement derrière les Pays-Bas et suivi par l’Allemagne. Toutefois, seulement 10% des bornes implantées en France permettent une recharge rapide, principalement sur les aires d’autoroutes, ce qui est pourtant essentiel pour encourager les conducteurs à renoncer aux moteurs thermiques.
Un objectif de 400 000 bornes publiques à l’horizon 2030
Emmanuel Macron, le président de la République, a fixé un objectif de 400 000 bornes publiques à installer d’ici 2030. Pendant cette même période, le nombre de véhicules électriques devrait augmenter dix fois pour atteindre 13 millions, selon les prévisions de l’Avere, association regroupant les fabricants du secteur. L’ajout de 200 millions d’euros vise à « promouvoir le développement des stations de recharge rapide » et l’installation dans « trois zones spécifiques : les logements collectifs, les bornes en voiries et les points de recharge pour les poids lourds », précise le cabinet du ministre.
Le gouvernement compte augmenter la réduction d’impôt pour l’installation d’une borne à domicile de 300 à 500 euros. En parallèle, le bonus écologique accordé aux personnes à faibles revenus pour l’achat d’un véhicule électrique, actuellement de 7 000 euros, va être relevé, bien que le montant exact ne soit pas encore déterminé, informe le cabinet. Les décrets définissant les règles du système de location sociale, qui permettra aux moins fortunés d’avoir accès à un véhicule électrique pour 100 euros par mois, « vont être rendus publics dans un très proche avenir ».