Lundi, Anne Genetet a réagi aux propos de l’ancien président, qui a critiqué les enseignants des écoles en affirmant qu’ils n’enseignaient à leurs élèves que « six mois par an », en tenant compte des périodes de vacances et des week-ends.
« Il est impossible d’affirmer que nos enseignants ne travaillent pas assez. » La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a réagi fermement le lundi 11 novembre aux déclarations controversées de Nicolas Sarkozy concernant les enseignants. L’ancien président avait avancé vendredi que ces derniers étaient en activité seulement « six mois par an ». « Ils fournissent un effort considérable, parfois dans des conditions très exigeantes », a contesté la ministre.
Les enseignants, un engagement sans relâche
Sollicitée par l’AFP, Anne Genetet a choisi de ne pas « évaluer » directement les propos de l’ancien chef de l’État. Elle a néanmoins mis en avant « l’engagement et la passion des professeurs pour la réussite de leurs élèves », tout en soulignant que « les enseignants français effectuent 30% de travail en plus chaque année par rapport à leurs collègues allemands ». Elle a également insisté sur l’importance de « soutenir nos enseignants et les équipes dirigeantes. Chaque soutien compte », a-t-elle affirmé.
Des réactions face aux propos de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy, qui se félicite d’avoir diminué le nombre de fonctionnaires de « 155 000 » durant sa présidence, a suscité de nombreuses critiques, notamment de la part de la gauche et des syndicats, qui dénoncent une « démagogie inacceptable » chez ceux qui estiment nécessaire de recruter davantage dans l’éducation. Il a déclaré que le « statut de professeur des écoles, […] implique 24 heures de travail par semaine […] sur six mois de l’année », ajoutant que cela ne prend pas en compte « les préparations de cours » et « la correction des copies ».