En France, les tarifs des péages vont bientôt connaître une nouvelle hausse, avec une augmentation moyenne d’environ 1 %. Cette révision des prix entrera en vigueur à partir de février 2025.
À partir du 1er février 2025, faire un trajet sur l’autoroute coûtera légèrement plus cher. En moyenne, les frais de péage connaîtront une hausse de 0,92 %, ce qui est un peu inférieur au taux d’inflation actuel. Contrairement aux années précédentes, où les augmentations étaient bien plus significatives — 4,75 % en 2023 et 3 % en 2024 —, le ministère des Transports voit ce changement comme une bonne nouvelle pour le budget des ménages français.
Variation des prix selon les concessions autoroutières
En y regardant de plus près, on constate que l’augmentation des tarifs varie selon les réseaux autoroutiers. Par exemple, avec la SAPN en Normandie, les prix augmentent de 1,14 %, tandis qu’avec l’AREA dans le Sud-Est, la hausse est de 1,10 %. Pour APPR, l’augmentation est de 1,08 %, alors que pour SANEF dans le Nord-Est, elle est de 0,85 %. Les tarifs appliqués par les sociétés concessionnaires d’autoroutes se révèlent inférieurs aux prévisions initiales. Actuellement, les péages incluent 40 % de taxes qui sont reversées à l’État.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.