Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a adopté une attitude plus conciliatrice dans le cadre des discussions sur l’adoption du budget 2025. Face aux demandes insistantes du Parti socialiste qui exige d’importantes concessions de la part de l’exécutif, Prisca Thévenot, députée représentant le département des Hauts-de-Seine sous la bannière du groupe Ensemble, s’est déclarée ouverte à l’idée de négocier, tout en posant certaines conditions.
Le vote concernant le budget pour 2025 semble déjà être source de blocage, alors que le Parti socialiste a annoncé son intention de réclamer des actions concrètes au gouvernement pour éviter de soutenir une motion de censure. « La question est de déterminer où se situent aujourd’hui les différents partis politiques », indique Prisca Thévenot, députée de Ensemble pour la République dans les Hauts-de-Seine, lors de son intervention sur 42mag.fr, le lundi 6 janvier.
« Notre priorité n’est pas de spéculer sur la chute de notre gouvernement »
Les partis d’opposition cherchent-ils à « faire triompher une formation politique ou à pousser notre pays vers l’avant ? », s’interroge l’ancienne porte-parole du gouvernement. « Notre priorité n’est pas de spéculer sur la chute de notre gouvernement », ajoute Prisca Thévenot. Elle rejoint ainsi le ministre de l’Économie dans son souhait de dialoguer avec la gauche, exprimant son ouverture à une social-démocratie qui se distancerait de La France insoumise pour engager des discussions constructives. « Nous devons maintenant comprendre quelle est la direction et quels sont les sujets », sur lesquels la gauche souhaite engager des pourparlers, précise-t-elle.
Vous pouvez visionner l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.