Lundi 6 janvier, Nicolas Sarkozy se retrouve une fois de plus devant la justice, cette fois-ci en relation avec les allégations concernant un financement libyen pour sa campagne présidentielle de 2007.
Le 6 janvier, Nicolas Sarkozy fait son retour devant la justice. Ce jour-là marque le début d’un procès d’une grande importance pour évaluer si l’ancien président a tiré avantage d’un soutien du régime libyen de Mouammar Kadhafi lors de sa campagne présidentielle de 2007. Le parquet national financier le soupçonne d’avoir passé un accord de corruption, échangeant l’argent libyen contre une influence politique française. Juste six mois après son élection, Nicolas Sarkozy accueillait Mouammar Kadhafi avec tous les honneurs ; il avait même fait installer la célèbre tente du dirigeant libyen dans les jardins de l’Élysée pour cinq jours.
Nicolas Sarkozy conteste les accusations
Durant une décennie, les enquêteurs ont recueilli divers témoignages et documents qui parlent d’une possible entente, ainsi que des transferts d’argent de la Libye vers la France. Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth sont présentés comme des intermédiaires potentiels dans cette affaire. Nicolas Sarkozy nie catégoriquement que des fonds libyens aient été utilisés pour sa campagne électorale.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus