Le vendredi 7 avril, Olivier Klein, le ministre délégué responsable de la Ville et du Logement, participe à l’émission « 4 Vérités » de France 2 en tant qu’invité.
Le gouvernement souhaite renforcer la législation à l’encontre des squatteurs, en multipliant par trois les sanctions en cas d’occupation illégale d’un domicile. « Il est nécessaire de lutter contre les squatteurs, c’est un fait. […] Souvent, il s’agit d’exploitation de la précarité, et parfois, on trouve des marchands de sommeil derrière cela », indique Olivier Klein, ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, invité aux « 4 Vérités » de France 2, le vendredi 7 avril.
« Les élus locaux doivent comprendre l’importance du logement social »
Concernant les loyers impayés, Olivier Klein estime que « les personnes en situation d’impayé doivent être protégées. Cette loi permet également d’améliorer la prévention en matière d’expulsions locatives ». L’ancien maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) évoque également le problème de l’insuffisance de logements sociaux en France.
« Il est nécessaire de construire davantage, surtout là où les besoins sont les plus importants. Aujourd’hui, nous faisons face à une situation compliquée qui remonte à plusieurs années. Nous tentons de la corriger. Les élus locaux doivent comprendre que le logement social est essentiel et qu’il est important pour leurs citoyens », explique Olivier Klein.