Un groupe de 1789 clients de la marque Renault a choisi d’intenter une action en justice contre le fabricant automobile, les accusant de produire des moteurs avec des problèmes. Plus précisément, il s’agit de voitures qui consomment trop d’huile, ce qui peut provoquer une défaillance du moteur et sa casse éventuelle.
Cette conductrice a vécu une expérience terrifiante au volant de sa voiture. Il y a quatre ans, alors qu’elle revenait de vacances, un témoin s’allume et, immédiatement, le moteur de sa Dacia s’arrête brusquement. « Cela nous est arrivé à 130 km/h sur l’autoroute, tout à coup, la voiture commence à rouler à 40, et donc juste le temps de se ranger sur le côté, de sortir », explique Virginie Dalmar, propriétaire d’une Dacia Lodgy. S’ensuit alors un bras de fer avec le groupe Renault, fabricant de sa voiture.
Problème de conception
Après 10 mois de négociations, la marque au losange accepte de remplacer son moteur, mais à condition que Virginie Dalmar paie 3 000 euros de sa poche. « C’est clairement quelque chose de tellement aberrant qu’on n’y croit pas. Mais n’ayant pas les moyens d’acheter une nouvelle voiture, qui n’avait que quatre ans, on accepte la voiture, le moteur », déclare-t-elle. La conductrice n’a pas d’autre choix que de continuer avec cette voiture dont elle se méfie. Cependant, cette accompagnatrice sociale n’a pas abandonné la lutte. Selon elle, il s’agit d’un problème de conception, provoquant une surconsommation d’huile. 133 000 véhicules ont été équipés de ce type de moteur en France.